Partager sur Facebook
Madagascar Will Rise
Auteur: Miako Rasolondraibe
11 août 2018

Une génération qui se lève pour la restauration de Madagascar

Étrange que j’aie vu tellement d’hommes se succéder, écraser leurs frères uniquement pour grimper les rangs du pouvoir... Mais encore plus étrange que j’aie vu des jeunes qui ont subi avec leurs familles les conséquences des erreurs de ces hommes, accepter quand même de poursuivre leurs traces et chercher à tout prix la gloire, la puissance, en mettant de côté leurs cœurs.
Ces hommes ont trahi ton pays, ils ont fait couler le sang, certains de ces hommes te tueraient si c’était pour avoir plus d’argent. Ils en ont rien à faire de ta famille, ton avenir, de tes souhaits, ils veulent juste t’accaparer, voler tes rêves, se servir de ton intelligence, mais ils te laisseront comme ça, sur le côté, dès le jour où ils n’auront plus besoin de toi.
Pourquoi tu les laisses faire ? Pourquoi tu gaspilles ta jeunesse pour eux ?
Arrête de vivre et de servir la vision de quelqu’un d’autre. Bats-toi pour la tienne. Et il vaut mieux mourir pour quelque chose en quoi on a cru, que mourir pour une cause qui n’en vaut pas la peine.
Madagascar a besoin que des jeunes se lèvent et fassent réellement la différence. Madagascar a besoin de personnes qui se mettront réellement à part, et qui se tiendront debout jusqu’au bout pour combattre la corruption, la haine, l’égoïsme, les rivalités qu’il y a dans ce pays. Le monde entier nous regarde et se moque de nous, parce qu’on a les richesses pour faire vivre la planète entière. Et pendant qu’on se trahit entre nous, eux ils volent tout. Pourquoi tu acceptes de contribuer au fait qu’un potentiel plus riche pays du monde demeure un des plus pauvres et instable au monde ? On ne peut pas être intelligent une seconde et se dire « non » ? « Stop je veux que tout ce cercle vicieux s’arrête, je veux cesser de servir un système qui a tout détruit » Est ce que pour une seule fois tu peux ne pas t’aimer toi-même mais choisir d’aimer ton pays ? D’aimer ses enfants, ses futures générations ? Tes futurs enfants ?
Tu sais qu’ils en ont déjà plein les poches ? Ils veulent le pouvoir mais avec tout leur argent on ressusciterait Madagascar 4 fois. Mais s’ils ont les moyens pourquoi ils ne le font pas ? Parce qu’ils ne le veulent pas. S’ils voudraient ils le feraient mais ils ne le font pas. S’il te plaît ne suis pas leurs pas...